bio_top_img.jpg
logo_bio_prd.png

Le PRESIDENT DU PRD

ADRIEN HOUNGBEDJI

Cette rubrique permettra de connaître d’avantages l’homme, à travers son parcours, ses engagements et ses combats pour l’instauration d’un Etat de Droit ainsi que L’avènement de l’Expérience Démocratique dans notre pays le Bénin.
Vous y découvrirez son oeuvre pour une démocratie Béninoise apaisée.

ADRIEN HOUNGBEDJI HISTOIRE

bio1.jpg

La biographie de Me Adrien HONGBEDJI

Adrien HOUNGBEDJI est né le 05 Mars 1942 à Aplahoué où sa famille résidait du fait du métier de son feu père. En effet, Agent des Douanes, feu Alphonse HOUNGBEDJI était souvent muté. Ce qui, pour le jeune Adrien, présentait  l’avantage de découvrir assez tôt, une bonne partie du pays. Déjà issu d’un brassage culturel (sa feue mère Clémence da COSTA, était paternellement de Ouidah et maternellement d’Abomey), le fait de parcourir ainsi le pays lui a permis de comprendre un certain nombre de langues. On l’a ainsi vu faire un brillant discours en Dendi à Djougou pendant les campagnes de la présidentielle de 1996. Aussi, cet homme dont on dit que bien avant sa naissance, on lui prédisait un avenir radieux qui ferait connaître son nom dans le monde entier, se veut-il Béninois tout simplement.

Se sentant à l’aise quelle que soit la localité du pays où ils e trouve, il refuse d’être étiqueté comme étant de tel département et de pas tel autre.

La Contribution de Me Adrien HOUNGBEDJI à la conférence nationale

La fabuleuse Conférence nationale des forces vives de la Nation de février 1990, qui a remis notre pays sur la voie du renouveau démocratique et dont tout le monde se félicite aujourd’hui, a eu des acteurs visibles et invisibles. Des hommes de vision qui, au moment où presque personne n’y pensait, avaient déjà amorcé la réflexion. Incontestablement, Me Adrien HOUNGBEDJI fait partie de ceux-là. La preuve, plusieurs mois avant les assises de février 1990, dans une interview accordée à JEUNE AFRIQUE, mais restée presque anonyme, à cause sans doute de l’humilité de l’homme et de son souci d’être efficace dans la discrétion. Pour s’en convaincre, il faut simplement lire cette interview dont l’authenticité ne fait l’ombre d’aucun doute. Car, on le sait, certains ne manqueront pas de faire croire qu’il s’agit d’une revendication opportuniste. Mais, à la vérité, on ne peut pas tricher avec l’histoire. Et, c’est là le but ultime de la publication ici, de cette interview dans sa forme initiale.
Lire l’entretien accordé à jeune Afrique (Nov 1989)
bio2.jpg
bio3.jpg

La vie parlementaire de Me Adrien HOUNGBEDJI

Un homme de conviction au perchoir
Après la Conférence nationale des forces vives, Me Adrien HOUNGBEDJI est élu Président de la toute première législature de l’Assemblée nationale du renouveau démocratique de 1991 à 1994, une législature qualifiée d’élitiste, d’une part en raison de la qualité politique et professionnelle des hommes qui l’ont animée, et d’autre part, au regard de la qualité des débats et des lois qu’elle a votées.

Me Adrien HOUNGBEDJI reprend la présidence de l’Assemblée nationale de 1999 à 2003 après avoir passé deux ans dans le gouvernement du Général Mathieu Kérékou avec le porte-feuille de Premier ministre en charge de la coordination de l’action gouvernementale.

BREVE BIOGRAPHIE

ADRIEN HOUNGBEDJI

 
 

Baccalaureat de l’enseignement secondaire

Série Philosophie au Lycée Victor-Ballot de Porto-Novo

Juin, 1961

 

Septembre, 1967

Docteur d’Etat en Droit de la Faculté de Droit de Paris

Mention Très Bien : Félicitation du Jury
Prix de Thèse Louis Millot

 

Magistrat

au Tribunal de Grande Instance de Cotonou

Décembre, 1967

 

Janvier, 1968

Procureur de la République à Cotonou

 

 

Président de l’Assemblée Nationale du Bénin

 

Juin, 1991

 

1994 - 1995

1er Vice-Président

de l’Assemblée Internationale des Parlements de Langue Française (AIPLF)

 

Premier Ministre

Chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale et des Relations avec les Institutions

Avril, 1996

 

Avril 1999 – Avril 2003

Président de l’Assemblée Nationale du Bénin

 

 

Maire de la Ville de Porto-Novo

 

Février 2003

 

Novembre, 2003

Membre de l’Académie des Sciences d’Outre Mer