Communiqués

Recherche

COMMUNIQUÉ
 
Le dimanche 17 octobre 2021, s’est tenue à Porto-Novo, la réunion de la Direction exécutive nationale (DEN) du PRD, sous la présidence effective du Président du Parti, Me Adrien HOUNGBEDJI.

La réunion s’inscrit dans le prolongement de celle tenue le samedi 9 octobre 2021.

À l’entame de la séance, le Président a remercié et félicité les militants pour la grande mobilisation observée lors des obsèques de feue YENOU KOUKOUI Séraphine dite "Maman Ikpinlè", dignitaire du Parti, décédée le 7 Septembre 2021,

Un seul point était à l’ordre du jour et est relatif à l’organisation de l’édition 2021 de l’Université de vacances du PRD décidée par la DEN au cours de sa séance du 31 aout 2021.

Il a été rappelé que le démarrage des travaux préparatifs a été interrompu suite à l’aggravation de la situation sanitaire due à la pandémie de la COVID-19 et aux nouvelles décisions prises par le Conseil des ministres en sa séance du 4 septembre 2021.

Analysant la situation, les participants à la réunion ont conclu que les perspectives restent inchangées à court terme et qu’il y a lieu d’organiser cette Université de vacance sous la forme d’une visioconférence. En conséquence, la DEN a validé cette option. La visioconférence se déroulera à partir d’un centre principal à Abomey Calavi et des centres régionaux répartis sur l’ensemble du territoire national, en collaboration avec les présidents de Section et les Coordonnateurs départementaux.
 
 
L’équipe mise en place à l’issue de la réunion de la DEN du 4 octobre 2021 pour la gestion de la composante technique de l’activité, sous la supervision du Délégué général chargé des technologies de l'information de la communication et du Numérique, a présenté le protocole d’exécution du nouveau format, lequel a été validé.

Les présidents des comités d’organisation et techniques ont soumis à la DEN les rapports actualisés au regard des nouvelles orientations.

La DEN a exhorté toutes les personnes impliquées dans l’organisation à donner le meilleur d’elles-mêmes afin d’assurer le succès de l’activité.

La DEN a retenu la date du samedi 30 Octobre 2021 pour la tenue de l’édition 2021 de l’Université de vacances.

Enfin, la DEN renouvelle la recommandation faite à tous les militants PRD de se faire vacciner contre la Covid-19 et rappelle, une fois encore, que l’observance de cette recommandation, et à défaut la production d’un résultat de test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’évènement, seront déterminantes.

Télécharger le communiqué au format PDF

Porto-Novo, le 17 octobre 2021
Le Secrétaire Général
Falilou AKADIRI

 

 

J'ai l'honneur de vous informer que la réunion de la Direction exécutive nationale (DEN) de ce jour, s'est penchée, entre autres points, sur les élections municipales et communales de 2020.

Rappel est fait de ce que le PRD remplit toutes les conditions exigées par la loi, pour participer aux dites élections. Ainsi, l'attention des militantes et militants est appelée, afin qu'ils gardent leur sérénité, de redoubler de vigilance et de ne pas se laisser distraire par les illusionnistes que la hauteur, la stabilité et la grandeur du PRD inquiètent.

Le jeudi 29 novembre 2018, le Président de la République, son excellence Patrice Talon, a reçu en audience au palais de la République, une délégation du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), conduite par le  Président Adrien Houngbédji. Cette délégation était composée des membres de la Direction exécutive nationale, du Haut conseil des sages, du Bureau politique, des Députés, Maires et autres élus du parti.

La séance s'est déroulée dans une ambiance détendue et conviviale.

Le PRD a enregistré avec satisfaction les appréciations du chef de l'État sur le soutien loyal, efficace et déterminé apporté par le parti à la réalisation du Programme d'actions du gouvernement (PAG) et sa contribution aux succès des réformes engagées.

Au titre des réformes en chantier, le Président de la République a exposé sa vision de la réforme du système partisan au Bénin qui appelle à un regroupement des partis politiques pour une plus grande efficacité de leurs actions d'animation de la vie publique.

Tout en adhérant pleinement à cette vision, le PRD a déclaré constater que les conditions de son adhésion à l'un des deux blocs en cours de constitution, ne sont pas réunies parce qu'elles n'emportent pas l'adhésion de ses militants à la base. Le PRD ne peut consentir à une fusion dans les conditions où celles-ci se présentent;   il poursuivra inlassablement le travail de conscientisation des populations préalable à leur adhésion pour sa réalisation progressive.

En attendant l’atteinte de ce noble objectif, le PRD continuera à soutenir le Président de la République, mais ira aux prochaines élections législatives sous sa bannière et son propre logo. 

 

Le PRD se réjouit de la compréhension renouvelée  du chef de l'État et l'en remercie.
Le PRD invite ses militants au calme et à la sérénité et les exhorte à la mobilisation et à la vigilance. 

 

Fait à Porto-Novo, le 29 novembre 2018
Le Secrétaire général,
Falilou Akadiri