Université de Vacances 2021
Madame la Ministre des affaires sociale et de la microfinance,
Monsieur le Secrétaire général adjoint, porte-parole du gouvernement,
Monsieur secrétaire général du Parti du Renouveau Démocratique (PRD),
Mesdames et Messieurs les responsables du PRD à divers niveaux,
Mesdames et Messieurs les délégués des sections du PRD,
Honorables invités,
Chers amis,
Comme chaque année depuis déjà 13 ans, la tradition se poursuit.
Contre vents et marées. Malgré la COVID-19 dont nous respectons strictement les contraintes conformément aux instructions du Gouvernement, la 11ème édition de notre Université de Vacance (UV) réunit ses assises.
Grace à la technologie de l’outil informatique. La vidéo conférence n’existait pas il y a 13 ans. Elle existe désormais et le PRD se l’approprie.
Permettez-moi d’en féliciter le parti tout entier, mais plus spécialement nos jeunes militants. Ils ont pris le pari de l’innovation pour que se tienne à bonne date notre rendez-vous de l’information, de la formation et de la communication ; le rendez-vous du donner et du recevoir.
L’innovation est l’une des marques de fabrique du PRD : à travers 14 sites répartis sur l’ensemble du territoire national, et plusieurs autres sites installés à l’étranger pour nos militants de la diaspora.
Cette Université de Vacance (UV), entièrement conçue par nos jeunes militants et pilotée de bout en bout par eux grâce à leur maitrise de la technologie, sera donc suivie et débattue simultanément au Bénin et à l’étranger.
Permettez-moi, à ce stade de féliciter tout particulièrement le Président Patrice TALON dont la vision, la stratégie et le programme d’action ont doté l’ensemble de notre pays de l’outil Internet à Haut Débit, sans internet à haut débit ; nous n’aurions pas pu tenir ces assises.
Permettez-moi aussi de le remercier pour l’intérêt particulier qu’il a manifesté pour cette Université de vacance (UV) et pour son thème, en acceptant de mettre à notre disposition, deux communicateurs de haut niveau, Madame la Ministre Véronique TOGNIFODE, ministre des affaires sociales et de la microfinance et Monsieur Wil Léandre HOUNGBEDJI, porte-parole du Gouvernement.
Nous ne pouvions pas avoir meilleurs sources d’information, de formation et de communication pour débattre du volet social de l’action gouvernementale, de son appropriation et de sa vulgarisation.
Je crois que le sujet méritait des communicateurs aussi habilités. En effet, si on s’accorde presque unanimement à reconnaitre les prouesses accomplies pendant le quinquennat 2021-2025, en matière de réforme et de gouvernance, en matière d’infrastructures, en matière d’extension du réseau d’électricité et l’eau … etc., un certain nombre de nos compatriotes demeurent sur leur faim, lorsqu’on aborde le volet social de l’action du gouvernement.
A telle enseigne qu’à l’occasion de son discours inaugural du 23 mai 2021, en annoncent que ce second quinquennat sera placé sous le signe du progrès social, le Président Patrice TALON a été salué par une immense ovation populaire. C’est dire qu’il y avait une attente, une grande attente.
Le but de cette Université de Vacance (UV) est donc de contribuer à combler cette attente, en portant à la connaissance de nos militants et de la population, ce qui a déjà été fait, ce qui se fait et ce qui se prépare pour les mois et les années à venir.
Le challenge du progrès social est un énorme challenge, pour un pays comme le nôtre qui se développe à vive allure, de satisfaire concomitamment les besoins de la population en couverture sanitaire, en couverture scolaire, en alimentation, en accès à l’électricité et à l’eau potable, en production agricole, domaines aux quels s’ajoutent l’autonomisation économique des femmes, la promotion des jeunes par la formation, l’emploi et l’entreprenariat …etc.
Chères militantes et chers militants,
Distingués invités,
Il n’est un secret pour personne que les démocraties africaines sont confrontées à de grandes difficultés de gouvernance qui handicapent le progrès social. Elles ne parviennent pas à assurer les droits économiques et sociaux des citoyens. Les taux de croissance affichés servent souvent d’alibi à la pauvreté, car les populations n’en perçoivent pas toujours les dividendes. La mondialisation de l’économie, de la finance et des échanges qui devrait être porteuse de plus de prospérité, n’a malheureusement pas tenu ses promesses. Au total, l’écart n’a cessé de se creuser entre riches et pauvres.
Le fondement de la démocratie c’est la liberté et la responsabilité en vue de la pleine émancipation des peuples, notamment leur émancipation économique et sociale. Toute société démocratique doit aspirer, à instaurer un modèle de développement dont les performances impactent positivement la vie de chacun, dans un processus continue de création de richesses profitables à tous.
C’est dans cette vision du développement que s’inscrit le discours d’investiture du 23 mai 2021 prononcé par le Président Patrice TALON, lorsqu’il a placé son nouveau mandat, sous la dimension sociale du développement, en inscrivant ses actions dans la dynamique des réformes structurelles. En même temps qu’elles favorisent la croissance économique, les réformes structurelles doivent favoriser l’inclusion sociale et l’épanouissement de l’homme béninois.
Le paradigme du développement durable, basé sur les trois piliers que sont l’économique, le social et l’environnement, met en exergue l’importance du secteur social. On ne saurait en effet, envisager un développement durable si les besoins de base des populations et des groupes vulnérables ne sont pas satisfaits, si chacun n’a pas des chances égales de se soigner, d’aller à l’école, d’apprendre un métier, de trouver du travail, de créer sa propre entreprise, d’accéder à l’eau, à l’électricité, ... etc.
- grâce au renforcement et à l’extension de la protection sociale et de la solidarité;
- grâce au renforcement des infrastructures et à l'amélioration des services sanitaires ;
- grâce à amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'énergie électrique ;
- grâce à la promotion de l'emploi des jeunes à l’entreprenariat et à l’autonomisation des femmes
- grâce à la promotion des sports et loisirs, et de la culture.
Chers militantes et chers militants,
Distingués invités,
C’est l’ensemble de ces questions et des solutions proposées par le Gouvernement qui fera l’objet de nos débats, de sorte qu’en partant d’ici vous ayez fait une bonne appropriation du contenu social des orientations du quinquennat 2021-2026 dont le projet ARCH est l’une des composantes.
La qualité de la communicatrice et du communicateur proposés pour vous entretenir sur ces problématiques et leur solution, sont un gage de la réussite des objectifs de l’Université de Vacance (UV). Je voudrais les remercier d’avoir accepté de nous accompagner. J’ai donc bon espoir qu’aux termes de vos travaux, le contenu social du quinquennat sera mieux appréhendé par chacun de vous et que vous saurez les mettre à la portée des populations de vos localités respectives.
Je salue tous ceux qui, de près ou de loin ont concouru à l’organisation de ces assises.
Je salue la présence de nos amis de la presse écrite, audiovisuelle et numérique venus couvrir l’évènement.
Enfin, mesdames et messieurs les membres des instances du PRD, les coordonnateurs et vous tous vaillants délégués de notre parti qui avez fait le déplacement sur tous les sites où se déroulent simultanément cette activité, soyez remerciés pour votre mobilisation.
En vous exhortant à faire de cette assise, une rampe efficace de vulgarisation du contenu social du Quinquennat 2021-2026 du Président Patrice TALON, je déclare ouverts les travaux de l’édition 2021 de l’Université de vacances du PRD,
Vive la démocratie,
Vive le progrès social,
Vive le Bénin
Vive le PRD
Je vous remercie.